Où trouver une borne pour mettre à jour sa carte vitale ?


Votre carte vitale vous garantit l’accès à vos droits à l’assurance maladie et, le cas échéant, à une complémentaire santé. En cas de changement de couverture sociale, il est important de réaliser une mise à jour pour continuer à toucher vos remboursements. Si vous changez de situation familiale (mariage, divorce ou naissance) ou si vous déménagez, il est également indispensable de se connecter à une borne de carte vitale. D’une façon générale, si votre situation est stable, on indique à tout assuré social de mettre sa carte à jour une fois par an, à la date de sa convenance.

Quelles démarches effectuer pour mettre à jour sa carte vitale ?

Si vous vivez une modification de votre situation professionnelle, il est possible qu’un changement de couverture sociale découle de votre nouveau statut. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre CPAM afin de connaître vos nouveaux droits et de les faire appliquer sur votre carte vitale. Les femmes enceintes sont exonérées du ticket modérateur : à nouveau, pour bénéficier de cet avantage, la personne concernée doit réaliser une mise à jour, après avoir communiqué sa déclaration de grossesse à la CPAM.

Quelles structures mettent des bornes de carte vitale à disposition ?

Dans la plupart des pharmacies, des bornes de carte vitale sont installées. Elles vous permettent de faire les mises à jour pour continuer à être protégé par vos droits à l’assurance maladie. Certains hôpitaux ou cliniques détiennent également ce type de bornes. Enfin, dans les centres CPAM, des bornes multiservices sont à disposition. Leurs adresses sont en ligne sur le site web d’Ameli. L’application mobile Ameli permet également de géolocaliser les bornes de mise à jour les plus proches.