Que signifient les chiffres de la carte vitale ?


A quoi correspond le numéro de la carte vitale ?

Le numéro de sécurité sociale est une donnée importante dans la mesure où il permet de trouver facilement son dossier d’assurance maladie. On peut vous le demander que ce soit à l’occasion de la conclusion d’un nouveau contrat de travail, d’un congé de travail ou encore lors de votre inscription à l’université, pour ne citer que ceux-là. Pour information, sachez que c’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études économiques) qui est chargé de son attribution. Mais à quoi correspondent les 15 chiffres de la carte assurance maladie ?

Des informations concernant la naissance du détenteur de la carte Vitale

En effet, la carte Vitale comporte 15 chiffres. Ceux-ci se trouvent sur la face qui comporte la puce électronique. En ce qui concerne leur signification, le premier caractère correspond au sexe (le chiffre 1 pour un homme et le chiffre 2 pour une femme). Les second et troisième caractères indiquent l’année de naissance. Par exemple, pour une personne née en 1990, ceux-ci sont 90. Les caractères n° 4 et n° 5, quant à eux, précisent le mois de naissance (04 pour le mois d’avril).

Des informations relatives à la naissance du propriétaire de la carte Vitale

Les caractères n° 6 et n° 7 quant à eux correspondent au département de naissance (90 pour le Territoire de Belfort). Les caractères n° 8 à n° 10, à leur tour, sont relatifs au code commune officiel de l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (75114 pour un individu né à Paris dans le 14e arrondissement). Les caractères n° 11 à 13 concernent le numéro d’ordre de l’acte de naissance dans le mois et la commune. Cela permet notamment de ne pas confondre les individus nés au même endroit et au même moment. Les caractères n° 14 et 15, de leur côté, sont une clé de contrôle. Il s’agit d’un numéro fourni de manière aléatoire.