La sécurité sociale est-elle toujours active pendant la retraite ?


Voilà venu le moment bien mérité de prendre la retraite, après 40 ans d’activité professionnelle et de cotisations sociales versées, notamment les cotisations vieillesse. En fonction du nombre d’annuités et du montant des salaires perçus, la Caisse de retraite versera à chaque individu une somme mensuelle différente, mais assurée jusqu’à la fin de leur vie. Des avantages complémentaires surviennent dès 65 ans, notamment pour les transports en commun, l’accès aux spectacles, ou encore concernant la taxe d’habitation. Et pour la sécurité sociale, qu’en est-il ?

Le droit à la sécurité sociale pour les actifs comme pour les inactifs

Tout comme durant la période d’activité professionnelle, une personne retraitée bénéficie des droits à la sécurité sociale. En effet, même si ce n’est plus la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui gère les remboursements, c’est la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse qui prend le relais, avec le même fonctionnement.

Les démarches pour le changement de Caisse quand on devient retraité

C’est de manière automatique que le changement de caisse se fait dans la majorité des cas. En revanche, pour les personnes qui ont cotisé auprès de différents organismes, il est préférable de s’en charger directement auprès de la CPAM avec les documents justificatifs fournis par ceux-ci, afin de s’assurer de la bonne gestion ultérieure des frais de santé éventuels.

La carte vitale quand on est retraité

Une personne inactive bénéficiant du régime de retraite devra penser à faire les modifications qui s’imposent sur sa carte vitale afin que les informations soient actualisées, et que les remboursements de soins hospitaliers notamment se fassent dans des délais convenables.

En cas de décès du retraité, à qui sont versées les pensions ?

Le jour où le retraité disparaît, les versements de pensions de retraite s’arrêtent, et aucun capital n’est versé à la famille. Il est donc conseillé de souscrire une assurance décès spécifique, et également une assurance vie.