Pour quelle raison faut-il mettre à jour sa carte Vitale ?


Pourquoi faut-il faire une mise à jour de la carte Vitale ?

La carte Vitale est la carte d’assurance maladie utilisée en France. Chaque assuré peut en bénéficier, et ce, peu importe sa situation : affilié au régime général, salarié, ayant droit, retraité, etc. Elle permet de faire valoir les droits de la personne concernée à un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé, notamment à une caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM. La carte Vitale est uniquement utilisée sur le territoire français, mais pourquoi et comment la mettre à jour ?

Mettre à jour sa carte Vitale pour éviter les refus de prise en charge

Afin de pouvoir continuer à profiter des avantages apportés par la carte Vitale, il est nécessaire de la mettre à jour tous les ans. Cette tâche consiste notamment à actualiser les informations relatives au dossier de l’assuré. En effet, au cours de notre vie, il est fort possible que nous changions de situation. Des phénomènes tels qu’une naissance, un mariage, un changement de situation professionnel, un décès… sont à cet effet à prendre en compte. Toutefois, il est bien de noter qu’il est nécessaire de faire ces procédures d’actualisation après un changement de région ou de département. Grâce à cela, il sera possible d’éviter les éventuels refus de prise en charge.

Mise à jour de la carte Vitale auprès des organismes compétents

La mise à jour de la carte Vitale est une opération moins complexe. Toutefois, afin de bien marcher, elle nécessite la prise en compte de certains éléments. Vous pouvez vous rendre dans les pharmacies de votre ville ou de votre commune ou encore dans certains établissements de santé disposant de bornes de mise à jour. Sinon, allez directement à la CPAM à laquelle vous êtes affilié ou encore à l’agence de l’Assurance Maladie la plus proche de chez vous.

Est-il possible d’effectuer la mise à jour de la carte Vitale en ligne ?

Effectivement, il est bel et bien possible d’actualiser les informations de sa carte Vitale sans avoir à se déplacer. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Deux types de solutions sont possibles, soit d’envoyer un mail depuis son compte Ameli ou bien de téléphoner.