Pour quoi ma carte Vitale ne fonctionne-t-elle plus ?


Pour quoi ma carte vitale est-elle invalide ?

La carte Vitale est un dispositif important dans la mesure où elle permet de profiter des prises en charge de la CPAM. Il s’agit en effet d’une carte à puce qui vous est nécessaire non seulement lors de vos consultations médicales, mais aussi à l’occasion de vos achats de médicaments en pharmacie. Vu les usages de cette carte d’assurance maladie, il est obligatoire de tenir à jour les informations qu’elles contiennent. Tout individu qui en dispose doit renouveler celles-ci au moins une fois par an. On doit aussi mettre à jour sa carte à chaque changement de situation par exemple un mariage, un décès ou encore un changement de travail, pour ne citer que ceux-là. Le fait d’ignorer ces formalités peut ainsi provoquer l’invalidité de votre carte vitale. En tout cas, d’autres choses peuvent également entrainer ce genre de problème.

Votre carte Vitale a-t-elle été signalée volée ou perdue ?

Le fait que votre carte Vitale ait été déclarée volée ou perdue peut la rendre invalide. En effet, lorsque vous aviser votre caisse primaire d’assurance maladie de sa perte, celui-ci prendra toutes les mesures nécessaires pour la désactiver. Aussi, même si vous retrouviez la carte qui a été déclarée, sachez qu’elle ne marchera plus. Dans ce cas, il faudra attendre la délivrance de la nouvelle, le délai d’attente étant généralement de 3 semaines. Toutefois, celui-ci peut changer en fonction des départements et des ordres de priorité établis par l’Assurance Maladie.

Que faire si sa carte Vitale est invalide ?

Dès que vous constatez que votre carte vitale ne fonctionne plus, la première démarche que vous devez entamer est d’aviser immédiatement votre CPAM du problème. La déclaration peut à cet effet être effectuée de diverses manières : sur internet, par téléphone ou par courrier.