En quête d’une bonne mutuelle ? Quelles sont les caractéristiques à regarder ?


Le choix de la complémentaire santé n’est pas toujours évident, sachant que de nombreux organismes proposent des solutions pour vous aider à assumer vos frais de santé. Avant de choisir la société susceptible de répondre de la meilleure façon à vos besoins, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. Quel est votre budget ? Quels sont les soins auxquels vous avez le plus souvent recours ? Le remboursement de frais médicaux dans l’optique, par exemple, est un paramètre déterminant : il peut faire augmenter votre cotisation mensuelle et sera inutile si vous avez de bons yeux. En revanche, si vous devez porter une correction, il est utile de comparer les prix et les remboursements proposés dans ce milieu.

Comment faire le choix de la complémentaire santé lorsque l’on a déjà une mutuelle d’entreprise ?

Dans certains cas, les salariés doivent souscrire à la mutuelle d’entreprise obligatoire. Cependant, face à des garanties parfois insuffisantes par rapport aux besoins de l’assuré social, il peut être utile de prendre une mutuelle supplémentaire. Le choix de la complémentaire santé se base alors sur les garanties de la mutuelle d’entreprise : lorsque la mutuelle de votre employeur ne prend pas en charge les podologues, ostéopathes ou encore dermatologues, recherchez ce type de remboursement de frais médicaux dans votre mutuelle complémentaire.

Comment bien protéger mes ayants-droit avec ma mutuelle ?

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle pour vous et un ou plusieurs ayant(s) — droits, il est important de prendre en compte la situation de chaque personne qui sera prise en charge. Pour vos enfants, n’hésitez pas à anticiper des frais dentaires, notamment lorsque vous savez qu’ils devront porter un appareil à leur adolescence. De plus, les enfants étant plus fragiles, le remboursement des médicaments est également une option à privilégier : elle augmentera votre cotisation mensuelle, mais vous évitera de payer trop à la pharmacie en cas d’infection ou de virus.