Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’État ?


L’Aide Médicale de l’État (AME) est un système permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de la prise en charge des soins à 100 % et dans la limite des tarifs appliqués par la Sécurité Sociale. Des conditions à remplir sont nécessaires pour pouvoir faire une demande d’AME.

L’Aide Médicale de L’État

L’Aide Médicale de l’État prend en charge les dépenses de santé pour des soins médicaux et hospitaliers. La prise en charge est de 100 % et c’est une couverture santé gratuite uniquement réservée aux étrangers non régularisés. Par exemple, une personne seule touchant moins de 720€ par mois peut bénéficier du système d’AME. Néanmoins, il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de cette aide aux soins médicaux. Elle est accordée pour une durée d’un an.

Qui peut bénéficier de l’AME ?

Plusieurs conditions sont exigées afin de bénéficier de l’Aide Médicale de l’État :

  • Étranger ne possédant pas de titre de séjour
  • Étranger sous rétention administrative (ainsi qu’enfants, conjoints, concubin…)
  • Cette aide de l’État stipule qu’il faut avoir résidé en France depuis au moins 3 mois (sans interruption)
  • Que les ressources du bénéficiaire ne dépasse pas un certain plafond en fonction de la situation familiale
  • À noter que les enfants du demandeur de l’aide médicale bénéficient de la prise en charge même s’ils ne résident pas en France depuis 3 mois

Comment faire ma demande d’AME ?

Pour pouvoir bénéficier de l’AME pour le remboursement des soins médicaux, c’est le formulaire Cerfa n°11573*05 qu’il faudra remplir et renvoyer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Une notice accompagnant le formulaire précise les pièces justificatives à fournir avec le document.

Vous recevrez ensuite une carte de bénéficiaire d’Aide Médicale de l’État qu’il vous faudra renouveler 2 mois avant la date d’échéance.

Bon à savoir : l’Aide Médicale de l’État ne prend pas en charge les cures thermales ni la procréation médicalement assistée.