Que faire en cas de perte de votre carte vitale ?


Comment réagir en cas de perte ou de vol de votre carte vitale ?

La durée de vie de la carte vitale n’est pas limitée dans le temps, elle est gratuite et attribuée à tous les ayants droit de l’assurance maladie dès l’âge de 16 ans. Si vous avez perdu votre carte d’assuré social ou si vous pensez qu’elle vous a été volée, vous devez dans les plus brefs délais en informer votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Le plus simple et le plus rapide c’est d’effectuer cette démarche par email. Mais vous pouvez aussi avertir votre antenne CPAM par courrier en joignant une attestation sur l’honneur téléchargeable en ligne ou encore avoir recours à l’une des bornes multiservices de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il est très important que votre caisse maladie soit informée dans les plus brefs délais afin que la carte vitale en question soit mise hors d’usage pour éviter d’éventuelles fraudes en cas de vol. En attendant de recevoir votre nouvelle carte, vous pouvez demander une attestation de droits directement sur le site ameli.fr, par courrier ou via une borne de votre CPAM.

Comment obtenir une nouvelle carte vitale ?

Lorsque vous aurez effectué votre déclaration de perte ou de vol, vous recevrez un imprimé « Ma nouvelle carte vitale ». Il vous suffira alors de le signer et d’y joindre une copie de votre carte d’identité ainsi qu’une photo d’identité certifiée conforme. Cela signifie qu’elle doit être récente, nette, sur fond uni mais pas blanc, sans foulard ou autres accessoires, tête droite et yeux fixés sur l’objectif. Ses dimensions doivent être de 35 mm de large pour 45 mm de haut. Envoyez votre courrier à l’adresse de votre CPAM et vous recevrez une nouvelle carte de votre caisse d’assurance maladie sous 3 semaines.