Quelle est la photo admissible pour la carte vitale ?


Quel est le format à respecter pour la photo carte vitale ?

Dans le but de prévenir les comportements frauduleux, l’État a rendu obligatoire la présence de la photographie de l’assuré sur sa carte vitale par le biais de la loi du 13 août 2004. Celle-ci doit notamment avoir les mêmes qualités que les photos destinées à l’élaboration des passeports et des cartes d’identité. En ce qui concerne la taille admissible, sachez que celle-ci est de 35 mm x 45 mm.

Les normes à respecter pour la photo carte vitale

Outre ce format obligatoire, sachez que la photo conçue pour être collée sur la carte vitale doit répondre à d’autres caractéristiques officielles. Pour cela, il est nécessaire qu’elle soit conforme à la norme ISO/IEC 19794-5:2005. À ce sujet, elle doit avoir été prise par un photographe professionnel ou dans une cabine photo agréée. Il est également important qu’elle soit en couleur et affiche un fond clair et uni. Pour ce qui est du visage de l’assuré, il doit être centré de face. La tête, quant à elle, doit être nue. Par ailleurs, une photo destinée à la carte vitale, doit dater de moins de six mois et elle doit être parfaitement ressemblante. La caisse primaire d’assurance maladie n’accepte pas les photos photocopiées ou scannées.

Peut-on porter des lunettes sur sa photo carte Vitale ?

Est-il possible de porter des lunettes sur sa photo carte Vitale ? Voilà une question qui peut intéresser la plupart d’entre nous. En tout cas, là n’est pas la question. Si vous ne portez pas de lunettes, vous devez utiliser une photo sans lunettes. Si vous en portez de façon permanente, il sera nécessaire de les avoir au moment de votre photographie.