Où obtenir sa carte Vitale ?


Dans quels établissement peut-on retirer une carte Vitale

En général, l’obtention de la carte Vitale se fait de manière automatique s’il s’agit d’une première attribution. Par contre, des formalités spécifiques sont prévues lorsqu’on souhaite faire un renouvellement de sa carte ou quand on est un étranger.

Avoir sa carte Vitale à l’âge de 16 ans

À l’âge de 16 ans, comme vous ne faites plus partie de la carte de vos parents, vous aurez droit à votre propre carte Vitale. À cet effet, aucune démarche spécifique n’est à effectuer étant donné que c’est la caisse d’Assurance Maladie qui va vous contacter. N’oubliez pas cependant de vous adresser à la CPAM la plus proche de chez vous au cas où vous constateriez un retard dans le processus de délivrance de la vôtre. En tout cas, si tout va bien, l’Assurance Maladie vous fera parvenir un formulaire appelé « Ma nouvelle carte Vitale ». À la suite de la réception de ce papier, vous n’avez qu’à le remplir et à le signer tout en vérifiant les informations mentionnées. Il est toutefois bien de noter qu’il vous faudra y coller une photo d’identité. Et c’est à vous de renvoyer le dossier dûment complété à la CPAM de votre affiliation.

Procédures de demande d’une carte Vitale pour un étranger

En tant qu’étranger, vous êtes concerné par les formalités de demande d’une première attribution de carte Vitale. Pour ce faire, vous aurez à vous immatriculer auprès de la branche de la sécurité sociale de votre zone afin de disposer d’un NIR (numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques). Il s’agit en effet d’un numéro qui vous sera utile dans vos relations avec les organismes sociaux. Il sert aussi aux employeurs de support de référence pour la déclaration de leurs salariés et, donc, pour le versement des charges patronales. Ensuite, vous recevrez également à votre tour un imprimé « Ma carte Vitale » pour l’obtention de votre carte Vitale.

Remplacer une carte Vitale endommagée ou perdue

Dans le cas où vous voulez procéder au remplacement d’une carte Vitale détériorée ou volée, il est nécessaire de faire une déclaration auprès de votre CPAM. Vous devez d’ailleurs effectuer cela dans le plus bref délai afin de pouvoir continuer à profiter de vos prises en charge le plus rapidement possible. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs supports. Pour effectuer la demande de remplacement de votre carte sur internet, rendez-vous sur ameli.fr et connectez-vous ensuite sur votre espace personnel afin d’atteindre la rubrique « signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Par ailleurs, on peut aussi demander le remplacement de sa carte Vitale par courrier en adressant une déclaration sur l’honneur à la caisse primaire d’Assurance Maladie. Un modèle de lettre de déclaration est à cet effet disponible sur ameli.fr.