Quel médecin peut-on choisir comme médecin traitant ?


La Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous laisse une liberté totale quant au choix de votre médecin traitant. Le plus souvent, les assurés sociaux choisissent leur médecin de famille, ce qui constitue une bonne alternative. En effet, il est pertinent de définir comme médecin traitant un interlocuteur qui vous connaît bien. Le médecin peut être conventionné secteur 1 ou secteur 2 avec des honoraires libres et peut être généraliste ou spécialiste. Aucun critère géographique n’est imposé par la sécurité sociale pour le choix du médecin traitant.

Pourquoi faut-il déclarer un médecin traitant ?

Déclarer un médecin traitant et le consulter vous permet de rentrer dans le parcours de soins coordonnés. En ce sens, si vous avez choisi de déclarer votre médecin de famille, par exemple, vous êtes remboursé à 70 % du prix de la consultation. En revanche, si vous n’avez réalisé aucune déclaration de médecin traitant, l’assurance maladie vous rembourse uniquement 30 % du tarif de la consultation, puisque vous sortez du parcours de soins coordonnés.

Est-ce que je sors du parcours de soins coordonnés si je consulte un autre médecin ?

Il est possible que votre médecin vous oriente vers un autre professionnel de la santé, notamment un spécialiste : ce médecin correspondant vous permet de rester dans un suivi médical coordonné et vos remboursements sont inchangés. Le spécialiste informera votre médecin traitant de ses constatations et pourra, avec votre accord, lui transmettre d’éventuels résultats d’examen, par exemple. Cette communication entre les professionnels de santé permet théoriquement une meilleure prise en charge des patients.

Comment déclarer son médecin traitant à la CPAM ?

Lorsque vous avez trouvé votre médecin traitant, vous pouvez le déclarer à la CPAM avec le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant ». Il est également possible, lors de votre consultation, de demander au praticien de réaliser la déclaration en ligne. La télétransmission se fait rapidement et aucun formulaire ne doit être rempli.