Quel matériel médical est pris en charge par l’Assurance Maladie ?


Selon la nature de la maladie ou du problème de santé dont vous souffrez, la mise en place de certains dispositifs médicaux comme un fauteuil médicalisé ou encore un tensiomètre peut être nécessaire à votre bon rétablissement. Mais savez-vous vraiment quels sont les équipements médicaux qui sont pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie ?

Les dispositifs médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie

Votre Assurance Maladie peut prendre en charge certains dispositifs médicaux notamment pour tout ce qui concerne les traitements ainsi que les équipements d’assistance à la vie. On relève aussi les aliments diététiques ainsi que les fournitures médicales servant à refaire votre pansement, par exemple. C’est également valable pour le matériel médical ou paramédical : orthèses, prothèses, et équipements qui peuvent être implantés ainsi que les dispositifs de type lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur et plus globalement, tout ce qui peut aider le patient handicapé à se mouvoir.

Afin de savoir quels sont les équipements médicaux que votre Caisse d’Assurance Maladie prendra en charge, vous pouvez consulter la LPP. Cette Liste des Produits et Prestations (remboursées) est disponible en ligne et vous permet de trouver si votre équipement ou dispositif médical vous sera remboursé ou non.

Comment obtenir le remboursement de mon matériel médical ?

Prenons l’exemple concret d’un appareil d’électro-stimulation pour soulager la douleur. Plusieurs étapes sont nécessaires à la procédure de remboursement d’un appareil médical :

-Il vous faudra impérativement l’ordonnance du médecin ayant servi à vous prescrire l’équipement médicalisé en question.

-Vous devrez ensuite vous munir d’une feuille de soins que vous transmettrez dans un second temps à votre Assurance Maladie.

-L’ultime étape consiste en l’envoi de toutes ces pièces justificatives à votre Caisse d’Assurance Maladie, soit l’ordonnance, la fameuse feuille de soins et enfin, un double de la facture ayant servi à la commande de votre dispositif médical.