Quelles maladies sont reconnues par l’Assurance Maladie au titre de maladies professionnelles ?


Une maladie professionnelle est un trouble directement lié aux conséquences d’un travail à risque. Elle apparaît suite à l’exercice d’un emploi dans des conditions bien particulières et peut être reconnue par la sécurité sociale. Certaines maladies non-reconnues par la sécurité sociale peuvent toutefois être indemnisées comme des maladies professionnelles, après examen et validation du Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles.

Qu’est-ce qu’un tableau des maladies professionnelles ?

Pour reconnaître une affection et l’assimiler à l’exercice d’un métier, cette dernière doit théoriquement figurer dans un tableau des maladies professionnelles. Il existe plusieurs tableaux : chacun d’entre eux comporte la description de la maladie, informe sur le délai de prise en charge (la durée maximale entre la fin d’exposition au risque et la constatation médicale), énumère les travaux en mesure de causer la maladie et, dans certains cas, précise une durée d’exposition au risque.

Comment savoir si ma maladie entre dans le tableau des maladies professionnelles ?

Il est possible de consulter, en ligne, les différents tableaux des maladies professionnelles. Pour chercher votre affection, vous pouvez utiliser la substance en cause (le mercure ou le plomb, par exemple). Il est également possible de trouver votre maladie reconnue en cherchant le travail à l’origine du trouble (par exemple, « fabrication de simili-cuir »). Enfin, vous pouvez stipuler le nom de votre maladie et voir si elle est, ou non, liée aux travaux que vous réalisez plus ou moins régulièrement. Si votre maladie ne figure pas dans le tableau prévu à cet effet, mais découle pourtant, selon vous, de votre métier, vous pouvez vous référer au Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles. Celui-ci peut valider une affection absente du tableau après examen de votre dossier.