Quelle est l’utilité de l’historique de remboursement ?


Qu’est-ce que l’historique de remboursement ?

L’historique de remboursement est un service de l’Assurance Maladie dont le rôle est de permettre au médecin d’avoir accès aux informations concernant les soins reçus par l’assuré social durant les 12 derniers mois. Toutefois, avant de pouvoir y accéder, celui-ci a besoin de l’accord de l’assuré.

En clair, l’historique de remboursement est un service totalement gratuit bénéficiant d’une protection renforcée des données. En d’autres termes, la personne qui se charge de votre soin ne pourra consulter que les informations relatives aux remboursements, c’est-à-dire l’historique des prescriptions. À cet effet, elle ne sera pas en mesure de voir vos fiches d’examens ou d’opération.

Historique de remboursement, un service utile pour le médecin

L’historique de remboursement a été mis en place dans le but de faciliter le travail du médecin. Il permet effectivement à ce dernier d’avoir un aperçu global sur les consultations réalisées par d’autres médecins généralistes ou spécialistes. Et ce n’est pas tout. L’historique de remboursement est aussi un service qui autorise le médecin à connaitre les médicaments que vous avez pris dans le passé, l’historique d’un examen, les renseignements relatifs à une hospitalisation ainsi que la durée de vos congés médicaux. Au passage, notez que cette option disponible sur la carte vitale est également essentielle dans la mesure où elle fournit des indices concernant les arrêts de travail indemnisés. Bref, pour le médecin, l’historique de remboursement est un service qui lui permet de prendre les mesures nécessaires par rapport aux antécédents médicaux de l’assuré social.

Historique de remboursement, comment marche-t-il ?

L’historique de remboursement est un service facile à utiliser. Un seul geste suffit à votre médecin pour avoir accès à toutes vos informations de santé : introduire votre carte vitale dans le lecteur de carte.

Historique de remboursement, quels sont les avantages pour vous ?

Vous avez oublié le dosage d’un médicament ou bien la date d’un examen médical ? L’historique de remboursement est le service qui permet à votre médecin de mieux vous connaitre sans même vous poser la moindre question sur vos traitements médicaux antérieurs. Ainsi faut-il ajouter que le fait qu’il ait à sa disposition, des données relatives à vos soins antérieurs,  est quelque chose qui lui permet d’ailleurs de mieux vous conseiller et vous orienter.