L’aide médicale de l’État, puis-je en bénéficier ? Comment en faire la demande ?


L’aide médicale de l’État (AME) a été instaurée afin de lutter contre les exclusions. Il s’agit d’une protection sociale dédiée aux ressortissants étrangers dans une situation irrégulière. Il est possible de réaliser une demande d’AME dès lors que vous êtes dans la précarité et que vous pouvez justifier de critères de résidence stable en France – tout en répondant aux conditions de ressources préétablies.

Comment formuler une demande d’AME ?

Afin de faire valoir vos droits à l’AME, il suffit de remplir le formulaire « Aide médicale de l’État – demande d’admission ». Par la suite, vous devez le transférer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie accompagnée des pièces justificatives demandées. Si vous avez le matériel nécessaire pour vous connecter à Internet et imprimer, le formulaire peut être téléchargé sur le site Ameli. Sinon, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de votre CPAM pour obtenir le papier et, si besoin, demander de l’aide pour constituer le dossier.

Quelles sont les conditions pour avoir droit à l’AME ?

Trois conditions doivent être simultanément remplies pour pouvoir prétendre à l’AME : être en mesure de justifier son identité, habiter en France (hors Mayotte) depuis au moins 3 mois et de façon stable, avoir des ressources inférieures au plafond applicable selon la composition de votre foyer. Pour faire valoir votre droit à l’AME, vous pouvez utiliser différentes pièces justifiant de votre identité : passeport avec votre date d’entrée en France, carte d’identité, acte de naissance, livret de famille, copie d’un ancien titre de séjour, permis de conduire, carte étudiant, etc.

Comment savoir si ma demande d’AME a été acceptée ?

Si votre dossier d’AME est validé, vous recevez une convocation auprès de la CPAM pour vous voir délivrer une carte. L’AME vous est accordée pour un an à compter de la date de dépôt de la demande. Si vous n’avez pas de réponse dans les deux mois suivant l’envoi de votre dossier, vous pouvez considérer que votre demande a été refusée.