Quelles sont les interventions adaptées à la chirurgie ambulatoire ?


La chirurgie ambulatoire, aussi connue sous le nom d’hospitalisation de jour, ne nécessite pas que le patient passe la nuit à l’hôpital à la suite de son opération. Comme on peut s’en douter, les interventions concernées sont plutôt bénignes. Zoom sur les principales opérations chirurgicales qui peuvent être réalisées en hospitalisation de jour.

Les interventions pratiquées en chirurgie ambulatoire

Il convient de savoir qu’en France, la loi ne définit rien de particulier au sujet des opérations en ambulatoire. C’est pourquoi quelques préceptes ont été définis par l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA).

Parmi les interventions pratiquées en hospitalisation de jour, on retrouve notamment :

  • Opération de la cataracte (maladie oculaire)
  • Intervention chirurgicale des varices
  • Appendicectomie
  • Arthroscopie du genou
  • Chirurgie de la main, type opération du canal carpien
  • Opération dentaire, par exemple, l’extraction des dents de sagesse
  • Hernies
  • Etc.

À noter que si les interventions réalisées en ambulatoire étaient au départ des opérations dites relativement « courantes », ce sont maintenant des actes chirurgicaux de plus en plus complexes qui sont admissibles en ambulatoires, comme une ablation d’une tumeur au côlon ou encore la pose de prothèse.

Chirurgie ambulatoire – D’autres facteurs à prendre en compte

Enfin, il est utile de rappeler que votre admission en chirurgie ambulatoire ne dépend pas uniquement de la nature de l’opération pratiquée, mais également de facteurs externes, entre autres :

L’état de santé du patient : si celui-ci ne présente aucun risque de complication particulière, due à une maladie dont il serait déjà atteint, par exemple.

Le domicile du patient : si la résidence principale du patient se trouve à plus d’une heure de l’hôpital, l’admission en hospitalisation de jour n’est pas possible. Il doit également avoir la possibilité de téléphoner depuis chez lui.

L’entourage du patient : un proche doit pouvoir vous assister si nécessaire suite à l’intervention.