Quelle indemnisation de l’assurance maladie pour les personnes handicapées ?


Les personnes adultes handicapées peuvent bénéficier d’une aide financière au travers de l’Allocation aux Adultes Handicapés, aussi appelée AAH. Comme toute indemnisation d’incapacité, elle est versée sous certaines conditions. Découvrez les critères d’attribution ainsi que la procédure à suivre pour faire une demande d’Allocation aux Adultes Handicapés.

Allocation aux Adultes Handicapés : sous quelles conditions ?

Pour percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés, il convient de respecter certains critères, parmi lesquels :

  • Que votre taux d’incapacité soit équivalent ou supérieur à 80 % (ou entre 50 % et 79 % reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
  • Que vous soyez âgé de plus de 20 ans (ou plus de 16 ans s’il est considéré comme non pris en charge par ses parents)
  • L’AAH peut vous être attribuée si vous résidez en France (ou si vous êtes en situation irrégulière)
  • Enfin, la dernière condition est que vos ressources ne dépassent pas un certain seuil

Quelle démarche pour obtenir mon AAH ?

Si vous remplissez toutes les conditions évoquées ci-dessus et que vous êtes handicapé, vous pouvez faire une demande d’AAH. La demande s’effectue par le biais du formulaire Cerfa n°13788*01 ainsi que du formulaire annexe Cerfa n°13878*01.

Des justificatifs peuvent vous être demandés également. La plupart du temps, la liste des pièces à fournir est indiquée dans le document.

Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à transmettre vos documents à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Suite à quoi votre statut de travailleur handicapé devra être reconnu pour que vous puissiez percevoir une aide aux personnes handicapées.

Bon à savoir : la période de votre indemnité de travailleur handicapé vous est versée en fonction de votre taux d’incapacité, par exemple de 1 à 5 ans si votre taux est d’au moins 80 %. L’AAH est cumulable avec d’autres indemnisations.