Que faire pour obtenir une pension d’invalidité ?


Suite à un accident non professionnel ou après avoir contracté une maladie invalidante entraînant la réduction de votre capacité de travail, vous pouvez réaliser une demande de pension d’invalidité. Afin d’obtenir cette aide financière permettant de pallier votre baisse de revenus, il est impératif de fournir un certificat médical attestant de votre état actuel. Ce document peut être réalisé par votre médecin traitant ou par le médecin conseil du service médical de votre caisse d’Assurance Maladie.

Peut-on obtenir de l’aide pour effectuer la demande de pension d’invalidité ?

Les personnes réalisant une demande de pension d’invalidité se trouvent généralement dans une situation délicate – et sont parfois plus ou moins lourdement handicapées. Si votre maladie invalidante ou votre accident non professionnel entraînent des conséquences importantes, n’hésitez pas à vous adresser à votre caisse d’Assurance Maladie. Cette dernière pourra engager une démarche d’accompagnement afin de vous aider à remplir tous les formulaires – et réaliser toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’une pension d’invalidité.

Que faire en cas de refus de la demande de pension d’invalidité ?

Lorsque vous avez entièrement complété votre dossier de demande de pension d’invalidité et expédié le tout à l’Assurance Maladie, celle-ci se laisse un délai de deux mois avant de vous donner une réponse. Au-delà de cette période, si vous ne recevez rien, vous pouvez considérer que votre requête a été rejetée. Dans certains cas, vous recevez un courrier vous informant du refus de la demande de pension d’invalidité. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez saisir la commission de recours amiable. Pour cela, envoyez-lui un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux mois suivant le rejet (après avoir été notifié ou au bout du délai réglementaire de deux mois dont dispose l’Assurance Maladie). Dans ce courrier, expliquez bien que vous remplissez toutes les conditions pour obtenir la pension d’invalidité. Si la commission refuse à nouveau, il est possible d’aller jusqu’au TASS (Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale).