Comment être remboursé rapidement de ses frais sociaux par la CPAM et la mutuelle ?


Le plus souvent, si la sécurité sociale rembourse rapidement l’assuré de sa consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste, par exemple, la complémentaire santé a, quant à elle, besoin d’un délai supplémentaire pour verser sa part. Cette situation peut générer un inconfort financier chez l’assuré. Pourtant, la télétransmission permet aujourd’hui de relier la CPAM et la mutuelle, pour des remboursements plus rapides par les deux organismes.

Comment bénéficier des avantages de la télétransmission ?

Pour que votre mutuelle vous rembourse plus rapidement vos frais sociaux, vous devez la contacter afin d’activer la télétransmission. Chaque complémentaire santé a ses propres habitudes et la démarche n’est pas toujours la même. Cependant, le plus souvent, la couverture complémentaire vous demande une attestation de carte vitale – il est donc utile de penser à vous procurer cette pièce avant d’effectuer la démarche.

Comment savoir si ma mutuelle et ma CPAM sont bien reliées ?

Pour savoir si vos démarches afin d’activer la télétransmission ont fonctionné, connectez-vous sur votre espace Ameli. Par la suite, consultez les décomptes de la sécurité sociale et assurez-vous qu’ils sont accompagnés de la mention « Ces informations ont été directement transmises par votre Caisse d’Assurance Maladie à votre organisme complémentaire ». En l’absence de cette information, vous devez vous tourner vers votre mutuelle afin de savoir d’où provient le dysfonctionnement.

Comment réactiver la télétransmission suite à un changement de mutuelle ?

Si vous changez de mutuelle, il est indispensable d’annuler la télétransmission avec l’organisme précédent afin d’en activer une nouvelle. Pendant le temps nécessaire à la mise en place du processus, il faudra envoyer les décomptes papier de la sécurité sociale à la mutuelle pour continuer à percevoir les remboursements.