Quelle est la durée de validité de l’Aide Médicale de l’État ? Comment renouveler l’AME ?


L’aide médicale d’État (AME), destinée aux ressortissants étrangers, est un dispositif instauré par la sécurité sociale en vue de limiter les exclusions. La durée de validité de l’AME est de douze mois à compter de la date de dépôt de la demande, même lorsque le dossier est incomplet. L’AME est accordée à la date d’entrée en centre de soins en cas d’hospitalisation. Dans ce cas de figure, la demande d’AME doit être formulée dans les trente jours suivant la date d’entrée à l’hôpital.

Comment renouveler l’AME ?

Si vous respectez toujours les 3 conditions inhérentes à l’obtention de l’AME, à savoir : vivre en France de façon stable depuis au moins 3 mois, pouvoir justifier votre identité et – surtout – ne pas dépasser le plafond de ressources appliqué à votre foyer, vous pouvez renouveler l’AME. La reconduction de l’aide médicale d’État n’est pas un procédé automatique. En conséquence, c’est à vous de déposer une nouvelle demande dans les deux mois précédant la fin de vos droits, c’est-à-dire 10 mois après le dépôt du précédent dossier. Il est important de respecter ce délai afin de ne pas voir vos droits s’interrompre pendant quelques semaines. En effet, la sécurité sociale a besoin de temps pour traiter les dossiers. Déposer toutes les pièces justificatives deux mois à l’avance vous permet de bénéficier de l’AME sans interruption.

Comment composer un dossier de renouvellement d’aide médicale d’État ?

Réaliser un renouvellement de demande d’AME est relativement simple, puisque vous avez déjà fait la demande dix mois plus tôt. Il vous suffit de remplir le même formulaire et de joindre les mêmes pièces justificatives. En effet, il n’existe pas de démarche spécifique pour reconduire ses droits à l’AME. En ce sens, vous devez à nouveau justifier votre identité et prouver que vous résidez de façon stable en France pour continuer à avoir cette aide.