Quelle est la durée d’attribution de la CMU ? Comment demander un renouvellement de ma CMU ?


La CMU Complémentaire – ou Couverture Maladie Universelle – permet aux personnes ayant peu de revenus et résidant en France de façon stable de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite. Depuis le 1er janvier 2016, la CMU de base n’existe plus. La CMUC est toujours valable et peut couvrir votre personne ainsi que vos ayants droit (conjoint, concubin, partenaire dans le cadre d’un PACS ou enfant à votre charge de moins de 25 ans). La durée d’attribution de la CMU est d’un an : il est donc important de penser à son renouvellement pour continuer à avoir une protection sociale suffisante.

Quand faut-il renouveler la CMU ?

Sachant que vos droits à la CMU complémentaire sont valables pendant un an, il est primordial de formuler une demande de renouvellement au moins deux mois avant la date de fin de vos droits. Si vous obtenez un avis favorable, vous bénéficiez d’une nouvelle attestation et devez mettre à jour votre carte vitale. En revanche, si la sécurité sociale formule un désaccord, vous conservez pendant un an votre droit au tiers payant sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie.

Comment choisir l’organisme complémentaire ?

Vous pouvez tout à fait opter pour votre caisse d’Assurance Maladie comme prestataire de votre CMUC. Cependant, si vous le souhaitez, il est également possible de vous adresser à un autre organisme agréé et réaliser, auprès de la mutuelle compétente, un dossier d’adhésion sous forme de CMU Complémentaire. Si vous possédez déjà un contrat auprès d’un organisme de mutuelle qui n’est pas agréé par votre département, il faudra chercher une nouvelle couverture complémentaire afin de ne pas payer de cotisation. À partir du moment où la CMUC vous est accordée, résiliez immédiatement votre contrat en vue d’ouvrir un autre compte auprès d’un nouvel organisme.