Consultations chez un dentiste : combien sont-elles remboursées ?


Combien l’assurance maladie vous rembourse t’elle sur vos consultations chez le dentiste ?

La sécurité sociale rembourse les frais relatifs aux contrôles ou aux consultations sans soins effectués chez le dentiste. Pour cela, cet organisme tient compte de la Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), également appelée tarifs de convention, et vous verse donc 70 % de celle-ci. Pour calculer le montant de la prise en charge, il prend en considération le tarif de responsabilité et non les honoraires payés. Avant de pouvoir profiter de cela, il est nécessaire que l’Identifiant National Professionnel du praticien soit mentionné sur la feuille de soins. Le montant que vous recevez n’est pas le même selon qu’il s’agisse d’un chirurgien-dentiste ou d’un médecin stomatologiste.

Qu’en est-il du remboursement des frais de consultation chez un chirurgien-dentiste ?

Si vous effectuez votre consultation chez un chirurgien-dentiste, le tarif de convention, et donc, la base de remboursement est de 21 €. En appliquant le taux de 70 %, vous obtiendrez au final 14,70 euros. Dans le cas où vous consultez un chirurgien-dentiste ODF, celui-ci est de 23 euros. Ce qui fait que le montant remboursé s’élève à 16,10 euros. Si vous vous rendez chez un dentiste possédant un droit permanent à dépassement, les honoraires peuvent dépasser la BRSS.

Combien sont remboursées les consultations chez un médecin stomatologiste ?

Comme nous l’avions dit précédemment, le montant de la prise en charge des consultations chez le dentiste varie en fonction de la spécialité du médecin. Si vous faites appel à un médecin stomatologiste faisant partie du secteur 1, le tarif de convention est de 28 euros. Étant donné que le taux applicable est de 70 %, vous obtiendrez au final 18,60 euros. Dans le cas où vous effectuez vos consultations chez un médecin stomatologiste en secteur 2, le tarif de convention est relatif aux honoraires libres, mais en général, il part d’une base de remboursement de 23 euros. Dans ce cas, en tenant compte du taux de 70 %, on arrive à un remboursement à hauteur de 15,10 euros.