Comment renouveler une carte vitale ?


Comment refaire faire sa carte Vitale ? Les étapes à suivre

Beaucoup d’entre nous se demandent comment renouveler une carte Vitale. Mais avant tout, il convient de dire que cette opération ne peut être effectuée que sous certaines conditions. Le remplacement d’une carte vitale découle effectivement de sa perte, détérioration ou vol. Il est aussi possible de faire cela afin de profiter de la nouvelle carte Vitale. Par ailleurs, pour actualiser ses droits, il est impératif de mettre à jour sa carte Vitale une fois par an.

Renouveler pour bénéficier de la nouvelle carte Vitale

L’ancienne version de la carte Vitale a été remplacée depuis 2007 par la nouvelle carte Vitale. Pour bénéficier de cette dernière, il n’est pas nécessaire de procéder à des démarches longues. En effet, c’est à votre caisse d’assurance maladie de se charger du renouvellement de votre carte Vitale. Pour information, sachez que la nouvelle version de cette carte d’assurance maladie comporte désormais une photo. Elle offre aussi une meilleure protection des données personnelles. Quoi qu’il en soit, si vous n’en disposez pas encore, il vaut mieux contacter le bureau de la caisse d’assurance primaire maladie la plus proche de chez vous ou celui duquel vous dépendez en visitant le site www.ameli.fr.

Mettre à jour sa carte Vitale, comment faire ?

Effectivement, afin de jouir des nouveaux avantages procurés par son organisme d’assurance maladie, il est nécessaire de mettre à jour sa carte Vitale une fois par an. Cette opération doit aussi être faite en cas de modification de situation professionnelle ou personnelle. Pour ce faire, il faut tout d’abord informer sa caisse d’assurance maladie. Une fois cette étape finie, il ne reste plus qu’à faire une demande de renouvellement auprès des agences de son organisme d’assurance maladie ou bien chez les pharmaciens.

Remplacer une carte Vitale perdue ou volée

Cette situation requiert des procédures particulières. En effet, pour changer une carte Vitale volée, il faut remplir une déclaration de vol ou de perte. Cela permet d’aviser rapidement la caisse de la situation. Pour cela, deux options de déclaration sont possibles : par internet ou bien par voie postale. Pour la déclaration en ligne, il suffit de se connecter à son compte ameli et d’aller dans la rubrique « Mes demandes / Perte – vol de carte Vitale », puis de suivre les étapes prévues. Pour la voie postale, il est nécessaire d’établir une déclaration par l’honneur. Dans tous les cas, il est