Comment obtenir une carte vitale ?


Les conditions d’obtention de la Carte Vitale

La carte Vitale est une carte électronique d’Assurance maladie. Elle est en général accordée à toute personne bénéficiant d’une assurance sociale. Mais elle peut aussi être délivrée à tout autre individu pouvant en avoir le droit, et ce, peu importe la formule d’Assurance maladie adoptée. Pour l’obtenir, il faut au moins avoir 16 ans. Notons qu’elle est valable partout en France. Depuis le 17 mars 2007, la demande de la carte Vitale est soumise aux conditions prévues par l’art. R 161-33-1 du code de la Sécurité sociale.

Les démarches pour obtenir la carte Vitale

Pour obtenir la carte Vitale, il faut se rendre auprès de sa caisse d’Assurance maladie. Mais, depuis 2007, des réformes majeures ont été faites dans le but de faciliter l’accès à ce système. Ainsi, aujourd’hui, il est possible de faire la demande de sa carte Vitale par courrier ou par téléphone. Sachez tout de même que les délais d’obtention sont différents, en fonction du moyen utilisé.

Demander sa carte Vitale sur internet

Pour réclamer sa carte Vitale sur internet, il faut aller sur le site www.ameli.fr et se connecter ensuite à son compte personnel. À défaut, il sera nécessaire d’en créer. Sachez que dans ce cas, il faudra patienter puisque le code permettant d’accéder à son espace personnel est envoyé par voie postale. Ce qui demande quelques jours d’attente.

Procédure d’obtention de la carte Vitale auprès d’une caisse d’Assurance

Comme dit précédemment, il est également possible de demander sa carte Vitale auprès de sa caisse d’affiliation. Cette dernière pouvant être la caisse primaire d’assurance maladie de son lieu de résidence ou encore celle dont on dépend. En tout cas, il faut se présenter à un conseiller afin de recevoir l’attestation de droits.

Réclamer sa carte Vitale par voie postale

Parmi les moyens pouvant être utilisés pour obtenir la carte Vitale figure le recours à la voie postale. À cet effet, il est obligatoire de préciser son numéro d’immatriculation, son nom et ses prénoms ainsi que son adresse postale. Notez tout de même que le délai d’obtention peut parfois s’avérer long (15 jours en général).

Obtenir sa carte Vitale par téléphone

La demande de la carte vitale peut aussi être effectuée par téléphone en s’adressant à un opérateur. Pour connaître le numéro de téléphone de la CPAM à laquelle vous êtes affilié, vous pouvez contacter notre service au 118918.