Comment obtenir une carte vitale européenne ?


L’utilité d’une carte vitale européenne.

Si vous partez à l’étranger tout en restant au sein de l’Europe pour un long séjour touristique ou pour travailler, pensez au préalable à faire une demande de carte vitale européenne. Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge dans le pays où vous vous rendez. C’est une carte qui est valable dans toute l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Vous devez faire votre demande auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie au minimum 15 jours avant votre départ. Si vous vous y prenez à la dernière minute, seul un certificat provisoire de remplacement qui est valable 3 mois pourra vous être fourni par votre caisse maladie.

Comment obtenir sa carte vitale européenne ?

Comme pour votre carte vitale classique, vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site ameli.fr, par courrier, par téléphone au 36 46 ou dans les points d’accueils de votre antenne de Caisse Primaire Assurance Maladie. Elle vous sera délivrée gratuitement sans que vous ayez de documents spécifiques à fournir. Il n’existe pas de carte d’assuré social européenne familiale, il est nécessaire de faire la demande pour tous les membres de votre famille qui en ont besoin. Elle est valable 2 ans et pourra être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

En cas de départ hors Europe.

Si vous partez en dehors d’Europe, il est fortement recommandé de prendre un assurance spécifique ou un contrat d’assistance car dans de nombreux pays les soins médicaux pourraient s’avérer très coûteux et ne seront pas pris en charge. Pensez notamment à demander le rapatriement en cas de problème de santé important ou d’accident. Pour obtenir plus d’informations vous pouvez contacter votre agence de voyage ou votre assureur, votre Caisse d’assurance Maladie, le ministère des Affaires Etrangères ainsi que le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale. Pensez à toujours vous renseigner sur l’état sanitaire du pays dans lequel vous vous rendez afin de prendre vos précautions avant de partir et de vous faire vacciner en conséquence.