Comment obtenir une attestation d’assurance maladie ?


Comment recevoir une attestation de sécurité sociale ?

L’attestation d’assurance maladie, également appelée attestation de sécurité sociale, est un document qui s’avère utile en cas de souscription à une mutuelle santé ou encore lors d’une hospitalisation. Au-delà de ces cadres, il est requis par les établissements scolaires. Il s’agit en effet d’un certificat qui atteste que l’on est affilié à l’assurance maladie. Il comporte la grande majorité des données disponibles dans la puce de la carte Vitale.

Les démarches à suivre pour l’obtention de son attestation d’assurance maladie

Il existe donc diverses raisons pour demander son attestation d’assurance maladie. Et il en va de soi pour ce qui est des méthodes permettant de l’obtenir. Au cas où vous auriez besoin de ce justificatif, il existe trois solutions pour s’en faire délivrer. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans le bureau d’une CPAM, si vous le souhaitez bien évidemment. Ce cas se présente notamment lorsque l’on n’habite pas loin des locaux de la caisse primaire d’assurance maladie. Pour ce faire, il sera nécessaire de recourir à une borne automatique. Ce qui demande l’indication de son mot de passe ameli.fr. Par ailleurs, il est aussi possible d’obtenir son attestation Vitale sans se déplacer. À cet effet, deux options sont possibles, soit d’envoyer du courrier à la CPAM ou bien de faire une demande via la plateforme www.ameli.fr. Une fois votre requête validée, vous recevrez un code de connexion par courrier. Notons qu’il est également possible d’obtenir ce justificatif par demande manuscrite adressée à la CPAM.

Qui sont les bénéficiaires d’une attestation d’assurance maladie

En général, une attestation d’assurance maladie comprend une liste récapitulant le nom de toutes les personnes pouvant bénéficier de votre carte Vitale. Toutefois, il est aussi possible de n’y mentionner que le nom d’un seul individu, en fonction de vos besoins. Par contre, si vous êtes étudiants, vous ne pouvez pas obtenir votre attestation d’assurance maladie auprès de la caisse primaire d’assurance. Il vous faudra vous rendre auprès de votre mutuelle étudiante. Pour le cas d’un travailleur affilié à la RSI, il sera nécessaire de s’informer auprès de l’organisme conventionné afin d’obtenir l’attestation de droits.