Comment mettre à jour une carte vitale ?


Tout savoir sur la mise à jour de sa carte vitale.

Quand mettre à jour sa carte vitale

Votre carte vitale atteste de vos droits à l’assurance maladie. C’est en quelque sorte votre carte d’identité d’assuré social qui fait également office de carte de paiement. Il est important de la présenter à tous les professionnels de santé (médecin, pharmacien…). Pour qu’elle soit valide et que vous soyez remboursé de vos dépenses de santé par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie dans un délai de 5 jours, il est recommandé de faire actualiser votre carte vitale une fois par an et à chaque changement de situation. Avoir une carte vitale à jour permet de bénéficier d’une prise en charge automatique pour le remboursement de la sécurité sociale.

Pourquoi mettre à jour sa carte vitale ?

Votre carte vitale contient toutes les informations vous concernant en tant qu’assuré social et vous donne accès au remboursement de la sécurité sociale. Maternité, nouvelle adresse, arrêt de travail, nouvelle situation familiale, renouvellement de droits à la CMU… A chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, votre carte doit être mise à jour.

Comment mettre à jour sa carte vitale ?

La mise à jour de votre carte d’assuré social ne vous prendra pas plus d’une minute. Cette actualisation peut se faire en pharmacie, chez votre médecin, à l’hôpital, en clinique ou encore dans les bornes multiservices situées à l’accueil des centres d’assurance maladie. Si votre carte d’assurance maladie n’est pas mise à jour, vous risquez de ne pas être remboursé ou alors dans des délais bien supérieurs à 5 jours.