Comment changer sa carte Vitale ?


Changer de carte Vitale, les étapes pour l’obtenir

La carte Vitale permet de profiter d’un remboursement des soins dans un délai de 5 jours au plus tard. Elle est gratuite et est destinée aux personnes de plus de 16 ans de nationalité française ou résidentes en France (sous certaines conditions). Cependant, certaines situations obligent à la mettre à jour. Il existe donc de multiples raisons poussant à changer sa carte Vitale. Dans tous les cas, cette opération a pour but d’actualiser les informations, entre autres, changement d’adresse, modification de la situation maritale, maternité, ajout ou suppression d’un ayant droit, affection de longue durée… L’objectif étant de garantir une prise en charge comprenant tous les avantages offerts actuellement par les organismes d’assurance maladie.

Où changer sa carte Vitale

Diverses solutions sont possibles pour mettre à jour sa carte Vitale., nécessaire au moins une fois par an, quelle que soit la situation, afin de s’assurer d’une prise en charge efficace des dépenses en matière de santé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les bornes vitales qui sont mises à votre disposition dans les caisses primaires d’Assurance maladie. Il est également possible d’en trouver chez les professionnels de la santé et chez les pharmaciens.

Les démarches de changement d’une carte Vitale

Pour procéder au remplacement de sa carte Vitale, il est nécessaire de la renvoyer à la caisse d’Assurance Maladie concernée par voie postale ou bien en l’apportant à main. Après cela, vous recevrez un formulaire photo pour refaire votre carte Vitale. Et si en attendant la délivrance de votre nouvelle carte Vitale, vous devez profiter d’un remboursement des dépenses de vos soins médicaux, vous utiliserez des feuilles de soins établis par les professionnels de la santé. Par ailleurs, sachez que pour obtenir son attestation papier, il suffit de se connecter à son compte sur le site www.ameli.fr.