Comment changer de CPAM après un déménagement ?


Comment déclarer un changement d’adresse auprès de la caisse primaire d’assurance maladie ?

Divers évènements nous obligent à changer de caisse primaire d’assurance maladie. Il s’agit notamment de changement de situation à cause d’un mariage, d’une naissance, d’une perte d’emploi ou encore d’un changement d’adresse, etc. Quoi qu’il en soit, le but de cette mise à jour reste le même : permettre à l’assuré ainsi qu’aux autres personnes rattachées à sa carte Vitale de bénéficier des améliorations opérées au niveau du système grâce à la réactualisation des informations. Mais comment changer de CPAM à la suite d’un déménagement ? Pour cela, diverses solutions sont possibles.

Changement de caisse primaire d’assurance maladie en ligne

En effet, il est bel et bien possible de procéder à la mise à jour de ses informations CPAM en ligne. Pour ce faire, vous aurez à vous rendre sur le site ameli.fr et d’aller ensuite à la rubrique « Mon profil / Mon adresse postale ». Une fois arrivé dans cet espace, vous n’avez qu’à indiquer votre nouvelle adresse ainsi que la date de votre déménagement. Et comme votre numéro de sécurité sociale peut être requis, alors il vaut mieux l’avoir au moment de la modification.

Changer son adresse à la caisse primaire d’assurance par téléphone

Il est également possible de

changer de caisse primaire d’assurance

à la suite d’un déménagement en appelant le 36 46. Cela vous permettra d’entrer en contact avec la CPAM de la zone de votre nouvelle résidence. Vous serez alors pris en charge par un conseiller qui vous guidera sur les démarches additionnelles à effectuer, notamment, en ce qui concerne votre médecin et votre établissement financier.

Mettre à jour sa caisse primaire d’assurance maladie par courrier

Par ailleurs, le changement de CPAM peut être effectué par l’envoi d’un courrier à la caisse d’assurance maladie. Pour cela, vous n’avez qu’à mentionner dans votre lettre vos anciennes et nouvelles coordonnées. Sans oublier pour autant d’indiquer le numéro de sécurité sociale ainsi que de mettre une mention demandant le transfert du dossier CPAM vers la caisse primaire d’assurance maladie de votre nouveau domicile. Notons que cette méthode implique la fourniture d’une copie de son attestation Vitale, complétée par un relevé d’identité bancaire (RIB).

Changer de caisse primaire d’assurance sur le site mon.service-public.fr

Parmi les moyens permettant de modifier sa CPAM à l’occasion d’un déménagement figure le recours au site mon.service-public.fr. À cet effet, il faut aller à la rubrique « Déclaration de changement de coordonnées ». Il s’agit d’ailleurs d’un service autorisant à déclarer en même temps le changement d’adresse CPAM, CAF, Pôle emploi, service des impôts, EDF, etc.