Comment choisir un hôpital pour une intervention chirurgicale ?


À moins que vous ne soyez hospitalisé d’urgence, sachez que vous êtes tout à fait libre de choisir l’établissement que vous souhaitez pour votre intervention chirurgicale. Cela vaut aussi bien pour un établissement public (hôpital) que privé (clinique). Mais savez-vous quels sont les critères pour bien choisir un hôpital au moment de se faire opérer ?

Sur quels critères de sélection me baser pour choisir un hôpital ?

L’avis de votre médecin : c’est une possibilité, votre médecin traitant à probablement des connaissances dans le milieu médical et saurait vous orienter vers le choix de tel ou tel hôpital. N’hésitez pas à lui poser la question au moment où il établira votre diagnostic. Parfois, certains docteurs recommencent d’eux-même tel ou tel centre hospitalier pour l’opération de leur patient. Cela dépend également de la nature de la chirurgie à effectuer. Il existe des spécialistes dans chaque domaine, que ce soit une opération du cœur, une opération pour un cancer ou une opération chirurgicale classique comme l’appendicectomie.

Les avis de votre entourage : c’est une solution qui ne paye pas de mine et pourtant, si vous savez que beaucoup d’interventions chirurgicales se sont mal déroulées avec un même chirurgien ou anesthésiste, peut-être éviterez-vous le CHU en question, et inversement. Néanmoins, le bouche-à-oreille n’est pas une science infuse et le choix final ne se peut faire uniquement sur la réputation d’un hôpital, bien qu’elle fasse beaucoup.

Qu’en est-il du tarif lorsque je choisis un établissement de soins ?

Que vous optiez pour une clinique privée ou un hôpital public, c’est ce que l’on appelle le Tarif de Convention qui sera pris en compte par la Sécurité Sociale ainsi que par la mutuelle. Le remboursement de vos soins sera donc similaire d’un hôpital à un autre.

Faites attention car certains établissements de soins ne sont pas forcément conventionnés avec l’Assurance Maladie, certains frais resteront donc à votre charge.

Enfin, vous pouvez même vous référer au palmarès des hôpitaux et cliniques 2015-2016 établis par L’Express qui recense 605 établissements de soins pratiquant 37 spécialités médicales diverses et qui comptent parmi les meilleurs hôpitaux de France.