Cas d’invalidité : Comment connaître ses droits et faire les bonnes démarches ?


Si vous touchez la pension d’invalidité, créez-vous un compte Ameli. Grâce à cette initiative, vous pourrez, régulièrement, recevoir une lettre d’information directement par e-mail. Cette dernière vous informera de vos droits et des éventuelles démarches à réaliser pour votre pension d’invalidité. D’une façon générale, avoir un compte sur le site de l’Assurance Maladie vous permet de suivre le paiement de vos pensions d’invalidité, ce qui vous aide à bien gérer la situation et à rapidement constater un éventuel oubli – pour contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie au plus vite.

Comment connaître la date de paiement de vos pensions d’invalidité ?

La pension d’invalidité n’est pas versée à l’assuré social de façon totalement régulière – même si, théoriquement, le paiement de vos pensions d’invalidité est réalisé en début de mois. Pour connaître la date à laquelle le versement est prévu, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Calendrier de paiement » du site de l’Assurance Maladie. Vous y trouverez les dates des paiements pour les 6 mois à venir, sachant qu’il peut y avoir un décalage entre le jour de versement affiché et le moment où vous trouvez la somme sur votre compte bancaire.

Quelles sont les aides disponibles en cas d’invalidité ?

En créant un compte Ameli, les individus touchant une pension d’invalidité peuvent demander un suivi personnalisé : en temps réel, vous avez la possibilité de suivre l’intégralité des remboursements de vos frais médicaux –, et ceci sur un site entièrement sécurisé. Par ailleurs, si vous avez accès aux détails liés aux paiements de votre pension d’invalidité, d’autres fonctionnalités sont utiles sur ce compte : déclaration de perte ou de vol de carte vitale ou encore envoi de questions par mail avec une réponse sous 48 heures.