La carte d’invalidité, qu’est-ce que c’est ?


Si vous recevez une pension d’invalidité, vous avez également la possibilité de faire la demande d’une carte d’invalidité. Cette dernière peut, si vous souffrez d’un ou plusieurs handicap(s), vous faciliter la vie quotidienne. Elle est attribuée sous certaines conditions aux individus les plus vulnérables. La carte, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez, est entièrement gratuite pour son possesseur. Elle peut, selon la situation, être valide à titre définitif ou à titre temporaire, sur une durée allant de 1 à 10 ans.

Qui peut obtenir une carte d’invalidité ?

Il ne suffit pas de toucher la pension d’invalidité pour obtenir une carte d’invalidité. Cette dernière est délivrée uniquement aux individus dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Seuls les bénéficiaires de la pension d’invalidité de catégorie 3 obtiennent automatiquement une carte d’invalidité (personnes incapables d’exercer une activité professionnelle et ayant recours à l’aide d’un tiers pour réaliser des actes de la vie quotidienne).

Quels sont les avantages de la carte d’invalidité ?

Posséder une carte d’invalidité donne droit à certains avantages fiscaux : il est possible d’être exonéré de certains impôts comme la taxe d’habitation ou de la contribution à l’audiovisuel public. Par ailleurs, cette carte donne accès à des tarifs réduits dans les transports en commun ainsi qu’à des places réservées, plus accessibles. Enfin, certaines cartes portant la mention « station debout pénible » permettent à leurs détenteurs d’être prioritaires dans les files d’attente, notamment dans les organismes publics.

À qui s’adresser pour obtenir une carte d’invalidité ?

La carte d’invalidité est attribuée par votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ainsi, pour toute demande, vous devez vous tourner vers cet organisme. Par la suite, la MDPH vous indiquera les démarches à effectuer pour réaliser votre demande de carte d’invalidité.