Comment bien remplir son dossier de demande de CMU ?


Comment remplir son formulaire de demande de CMU ?

Toute personne désirant bénéficier de la couverture médicale universelle doit effectuer une demande. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire que l’on peut obtenir sur le site www.cmu.fr. À noter qu’il est également possible de l’avoir auprès des organismes liés à l’assurance maladie tels que la CPAM, par exemple.

Quels sont les points à surveiller lorsque l’on remplit sa demande de CMU ?

Pour que votre dossier soit considéré et, donc, traité rapidement, vous devez respecter les consignes de remplissage prévues. À ce sujet, notez qu’un seul dossier suffit pour toutes les personnes vivant dans un même foyer. Celui-ci doit ainsi comporter les informations concernant le demandeur lui-même, mais aussi ses ayants droit comme son conjoint et ses enfants. En effet, les jeunes de moins de 25 ans peuvent être inscrits au nom de leurs parents.

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour une demande de CMU ?

Lorsque vous remplissez votre demande de CMU, vous devez préparer certains documents qui attestent notamment la régularité de votre situation et l’insuffisance de vos ressources. À cet effet, vous aurez à fournir une photocopie bien lisible de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille). Dans le cas où vous êtes un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, vous devez présenter les formulaires communautaires E106 – E121/S1. Pour attester la régularité de votre séjour, l’assurance maladie exige, si vous êtes issu d’un pays en dehors de l’UE, votre titre de séjour et, le cas échéant, le récépissé de votre demande de titre.

Par ailleurs, pour justifier vos revenus, vous aurez à fournir des justificatifs de situation fiscale et sociale. L’attestation de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA sera également utile ainsi que toute pièce prouvant que vous résidez de façon permanente en France.

Où envoyer le dossier de demande de CMU dûment complété ?

Une fois le dossier complété et bien vérifié, il ne vous reste plus qu’à l’adresser à votre caisse d’assurance maladie. Seul le demandeur est autorisé à procéder à cette action, soit en l’envoyant par courrier soit en le déposant directement auprès de celle-ci.