Attestation d’assurance maladie : où l’obtenir ?


Où demander son attestation d’assurance maladie ?

L’attestation d’assurance maladie est un document qui permet de prouver que l’on est bien affilié à l’assurance maladie. Elle reprend les informations contenues dans la carte Vitale qui, malgré les idées reçues, ne constitue pas en elle seule une preuve d’affiliation à l’Assurance maladie. En ce qui concerne son utilité, elle peut être demandée par les écoles, les mutuelles santé ou encore l’employeur. Ce certificat est également requis lors d’une hospitalisation ou à l’occasion de la souscription d’une assurance santé. Aussi, on en aura besoin un jour ou l’autre. Mais comment obtenir son attestation d’assurance maladie ? Pour cela, il faut dire qu’il existe diverses méthodes permettant de l’avoir.

Obtenir son attestation d’assurance maladie en ligne

Effectivement, il est possible d’obtenir son attestation d’assurance maladie sans avoir à se déplacer de chez soi. Cependant, cet avantage ne profite qu’aux salariés issus du régime général de la sécurité sociale. Si c’est votre cas, vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace personnel sur le site ameli.fr et à procéder ensuite aux démarches nécessaires.

Utiliser les guichets automatiques CPAM pour obtenir son attestation d’assurance maladie

L’une des solutions permettant de se faire délivrer une attestation d’assurance maladie est de recourir aux distributeurs automatiques multiservices qui sont mis à la disposition des assurés dans les bureaux des organismes de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Toutefois, afin de pouvoir obtenir le certificat par le biais de ce moyen, il faudra indiquer au système le code secret de son compte ameli.fr.

Demander son attestation assurance maladie par demande écrite

Comme au bon vieux temps, il est possible de se faire délivrer son attestation assurance maladie en procédant à une demande manuscrite adressée à CPAM. Mais pour cela, il faut dire que le délai d’obtention est assez long. Cette solution n’est donc pas la plus préconisée. D’autant qu’elle coûte plus chère que les autres.