Qui est assuré par la CPAM et qui est couvert par la MSA ?


Le régime général est le plus connu en France, il couvre environ 4 personnes sur 5 sur le territoire. Géré par la sécurité sociale, il assure les travailleurs salariés dans le secteur privé. Ce régime est divisé en 5 branches d’activité : la branche famille, la branche maladie, la branche vieillesse, la branche recouvrement des cotisations sociales et la fédération des employeurs du régime général de sécurité sociale. La MSA est le régime agricole concernant tous les exploitants et salariés dans l’agriculture.

Comment sont indemnisés les arrêts de travail par les différents régimes ?

Que vous soyez un salarié couvert par le régime agricole ou un employé affilié au régime général, vous bénéficiez de la même couverture en cas d’arrêt maladie. En revanche, si vous faites partie des non-salariés agricoles, vous ne percevez aucune indemnité journalière si vous êtes arrêté pour maladie. Par ailleurs, dans le cas d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, les salariés et non-salariés agricoles peuvent prétendre aux mêmes droits que les employés affiliés au régime traditionnel de la sécurité sociale.

Quelles différences entre MSA et CPAM en cas de congé maternité ?

Si vous êtes salariée, vous touchez les mêmes indemnités dans le monde de l’agriculture que dans toute autre structure. En revanche, les non-salariées, exploitantes agricoles indépendantes, touchent – sous certaines conditions – une allocation de remplacement. L’allocation est versée uniquement si la femme est employée pour réaliser des travaux impossibles en période de grossesse, avec bulletin de salaire et contrat de travail en guise de justificatifs.

Quelle prise en charge de la retraite par la MSA ?

Tous les travailleurs du monde agricole cotisent pour la retraite. Ils reçoivent ensuite une complémentaire différente en fonction de leur statut. Les ouvriers et employés ont une retraite versée par l’ARRCO, les cadres de l’agriculture ont une rente de l’ARRCO et de l’AGIRC et, enfin, les non-salariés dépendent de la MSA.