Où actualiser les informations de sa carte Vitale ?


Dans quels lieux peut-on mettre à jour sa carte Vitale ?

Il est important de garder les informations de sa carte Vitale à jour. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans une pharmacie, dans un établissement de santé (hôpital, clinique, etc.) équipé d’une borne destiné à cet effet ou bien dans une caisse d’assurance maladie. Une autre solution est également envisageable dans le cas où l’on ne peut pas se déplacer. Celle-ci consiste à envoyer la carte à la CPAM dont on est affilié.

Comment trouver une borne Vitale ?

Comme dit précédemment, pour trouver une borne Vitale, on peut aller dans une pharmacie. Il est toutefois bien de noter que toutes les pharmacies n’en sont pas équipées. Aussi, il est judicieux de bien s’informer, que ce soit sur internet ou bien par téléphone, avant de se rendre dans l’établissement de son choix. Cela permettra d’éviter de perdre son temps. Par contre, pour avoir plus d’assurance, la meilleure option consiste à aller directement dans un bureau de la CPAM. Vu qu’il s’agit d’un organisme rattaché à la caisse d’Assurance Maladie, il est impossible qu’il ne dispose pas d’une borne de ce type.

Trouver une borne Vitale grâce à son smartphone

Mis à part les recherches sur internet et dans les annuaires, sachez qu’il est bel et bien possible de géolocaliser les bornes de mise à jour de la carte Vitale sur son smartphone. Pour ce faire, il faudra installer l’application ameli « mon compte mobile ». Il s’agit d’ailleurs d’un programme facile d’utilisation compatible avec les appareils Android et iOS. Pour le télécharger, il suffit d’aller à l’AppStore ou dans Google Play et de faire une recherche via le mot clé « ameli ».

Bien utiliser la borne pour carte Vitale

La manipulation d’une borne Vitale est très simple. Pour mettre à jour vos informations, vous n’avez qu’à y insérer votre carte Vitale et procéder ensuite aux démarches nécessaires. À noter que ce type de dispositif prend en charge les cartes Vitale 1 et 2. Il permet aux établissements qui en disposent d’effectuer des télétransmissions de feuilles de soins de façon rapide et ultrasécurisée.

Mettre à jour sa carte Vitale par courrier

L’autre possibilité de mettre à jour sa carte Vitale consiste à l’envoyer à sa caisse primaire d’assurance maladie. À cet effet, il est important de trouver la bonne adresse puisqu’une erreur en la matière peut entrainer une lenteur des procédures, voire la perte de la carte.