A quoi sert l’attestation du médecin traitant ?


Dans le cadre du parcours de soins coordonné, vous avez eu soin, il y a déjà quelque temps, de déclarer un médecin traitant attitré auprès de votre caisse d’assurance maladie, afin de pouvoir bénéficier de tous les remboursements auxquels vous avez droit. Cependant, en vue de certains examens de santé particuliers, le laboratoire ou la clinique vous a demandé une attestation de votre médecin traitant. En effet, certains organismes de santé ont ainsi la nécessité de recevoir un document certifiant que vous disposez bien d’un médecin traitant et que celui-ci a été dûment déclaré auprès de la sécurité sociale. C’est à cette conditions que les examens que vous vous apprêtez à passer pourront vous être remboursés.

Une procédure exceptionnelle

Cependant, les trois quarts du temps, cette attestation est inutile. En effet, votre caisse d’assurance maladie est déjà en possession d’une déclaration de médecin traitant que vous aviez remplie, en temps et en heure, au moment de son choix. Dans ce sens, la demande d’une attestation de médecin traitant effectuée par un organisme tiers ne peut être qu’exceptionnelle !

Comment procéder ?

Si c’est votre cas, cependant, et que la CPAM ne retrouve pas trace de votre déclaration de médecin traitant, une seule possibilité s’offre à vous : c’est de la reformuler entièrement, en demandant à votre praticien de confiance de remplir à nouveau le formulaire en question, ou en effectuant votre déclaration en ligne selon la procédure normale. C’est le seul moyen dont vous disposez d’avoir la certitude que vous serez remboursé correctement et, une fois que vous aurez à nouveau déclaré votre médecin traitant, vous ne devriez plus être confronté à ce genre de demande.

Dans quels autres cas dois-je déclarer à nouveau mon médecin traitant ?

Il existe deux autres cas de figure dans lesquels vous pourrez être amené à devoir déclarer à nouveau votre médecin traitant : si, pour une raison ou une autre, vous décidez d’en changer ; ou encore, si votre médecin traitant attitré part à la retraite ou même déménage, vous amenant à faire un nouveau choix.