À partir de quel âge posséder une carte Vitale à son nom ?


Obtenir sa carte Vitale à partir de 16 ans

La carte Vitale est la carte d’assurance maladie utilisée en France. Sa délivrance et son utilisation sont soumises à des règles spécifiques. Voilà pourquoi elle n’est accordée qu’à partir d’un certain âge. Pour cela, sachez pour pouvoir en disposer pour son usage personnel, il faut avoir au moins 16 ans. À partir de cet âge, vous pouvez donc disposer d’une carte vitale à votre nom.

Posséder une carte Vitale à 16 ans est-il obligatoire ?

La carte Vitale est obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans. En effet, comme vous êtes considéré comme indépendant vis-à-vis de vos parents, à partir cet âge, votre nom ne figurera plus sur la leur. D’ailleurs, pour vous faire délivrer la vôtre, vous n’avez aucune démarche à faire dans la mesure où c’est l’Assurance Maladie qui vous contactera. Celle-ci vous fera notamment remplir le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Après le renvoi de celui-ci par courrier à votre caisse primaire d’assurance maladie, comptez environ 3 semaines pour obtenir votre propre carte Vitale. Ici, il convient de noter que la délivrance se fait par ordre de priorité et le délai peut varier en fonction des régions.

Qu’en est-il de vos droits à la carte Vitale si vos parents sont divorcés ?

En effet, à partir de 16 ans, étant donné que vous avez déjà le droit à votre carte Vitale, il importe peu que vos parents soient séparés ou en couple. Cependant, sachez qu’avant cet âge, au cas où ils seraient divorcés, il est important que chacun d’eux vous inscrive sur leur carte. Pour ce faire, ils n’ont qu’à se rendre sur ameli.fr afin de pouvoir accéder à leur compte Assurance Maladie. Ensuite, il leur sera nécessaire d’aller à la rubrique « ma situation », puis « mon profil » et de suivre les instructions prévues. À cet effet, un formulaire pré-rempli y est proposé pour faciliter la tâche du déclarant.